La carie dentaire

Tout savoir

Sur la carie dentaire

La carie est une maladie très courante, mais il est primordial de la traiter avant qu’elle n’entraîne des dommages et des douleurs importantes. La carie est causée par une accumulation de plaque dentaire ou de tartre, une couche composée de bactéries qui se forme notamment lors de l’ingestion alimentaire. Ces bactéries, lorsqu’elles sont en contact avec le sucre, produisent des acides qui agiront sur la dent, y creusant progressivement un trou : c’est la carie.

Au début, la carie n’engendre aucune douleur, puisqu’elle se situe au niveau de l’émail ; elle commence à causer une sensibilité lorsqu’elle atteint la dentine. Plus elle se développe, plus elle cause de douleurs et de dommages ; il est important de la traiter avant qu’elle n’atteigne ce stade.

Important à savoir: chez certaines personnes, la carie se developpe sans créer auncun symptôme, d’où l’importance des examens dentaires réguliers

Untitled design (17)

Prévenir la carie dentaire

Le passage de la soie dentaire et le brossage des dents de façon régulière contribuent à éliminer la plaque et à éviter l’apparition de caries. Certaines personnes ont des dents plus sujettes à l’apparition de caries, selon divers facteurs. Votre dentiste et votre hygiéniste pourront vous conseiller sur les mesures à prendre en tenant compte de votre santé générale.

Un examen et un suivi de santé buccale régulier permettent de détecter les caries à un stade précoce et de les traiter rapidement.

Lors du traitement de la carie, la partie affectée est retirée puis remplacée par une obturation. Celle-ci peut être en résine composite, en amalgame ou en céramique, selon vos besoins et vos préférences ; chacun des matériaux a ses caractéristiques en matière de durabilité, d’apparence et de coût.

EN savoir plus ...

Prenez rendez-vous dès maintenant!

Join our newsletter and get 20% discount
Promotion nulla vitae elit libero a pharetra augue