Chirurgies dentaires – Soins postopératoire

Conseils après chirurgie

Les chirurgies dentaires, quelles qu’elles soient (implants, extractions ou greffes) occasionnent toujours certains désagréments obligeant une attention particulière afin d’optimiser la guérison. Voici quelque conseils à suivre à domicile afin d’en diminuer les inconforts.

Saignement

Noter qu’un léger saignement est normal dans les 24 premières heures suivant l’intervention. Votre salive sera alors teintée de sang. Passées ces 24 premières heures, rincez-vous la bouche avec de l’eau salée ( ⅟4 c. à thé dans un verre d’eau) de 5 à 6 fois par jour et après chaque repas.

Après l’intervention, mordez dans une compresse de coton de 45 à 60 minutes en maintenant une pression continue. Cette étape est primordiale pour la formation du caillot. Le caillot sanguin qui se forme immédiatement après une chirurgie permet une meilleure guérison. La perte de ce premier caillot peut entraîner des complications tels le saignement, la douleur et les infections.

Si pour une raison quelconque le saignement reprend, placer un sachet de thé légèrement humecté directement sur la plaie et mordez-le en gardant une pression constante de 45 à 60 minutes. Ceci permettra de reformer un nouveau caillot sanguin. Toutefois, si le saignement persiste, avisez votre dentiste.

Alimentation

Durant les 24 premières heures, abstenez-vous de boire avec une paille, de cracher, de fumer, de vous rincer la bouche et de faire une activité physique. Une alimentation tiède diminue le risque de saignement. Le but recherché est d’éviter toute action pouvant déloger le caillot sanguin. Débuter avec des aliments mous et tièdes puis, à mesure que la plaie guérit, poursuivre avec des plus fermes.

Douleur

Il est normal de ressentir de la douleur pour 24 à 48 heures après une intervention. Cet inconfort varie d’un individu à l’autre. Pour diminuer ce malaise, prenez les analgésiques ou les anti-inflammatoires prescrits par votre dentiste. Il vous est possible de prendre un analgésique moins puissant si la douleur se fait moins présente au fil des jours. Éviter de prendre des médicaments pouvant contenir de l’aspirine. Si la douleur persiste ou augmente malgré les analgésiques, prenez contact avec votre dentiste.

Les mouvements de la mâchoire pourront eux aussi être douloureux pour 7 à 10 jours après la chirurgie. Modifiez alors votre alimentation en conséquence.

Enflure

Il se peut que la chirurgie entraine de l’enflure.  Afin de prévenir ou de diminuer cet inconfort, l’application sur les joues de glaces enrobées d’une serviette humide, 30 minutes toutes les heures durant les 48 première  heure est recommandé.  Au-delà de cette période, les compresses chaudes sont de mises afin de favoriser la circulation sanguine et la guérison. Maintenir la tête plus haute que le reste du corps permettra aussi de diminuer l’enflure.

Brossage de dents

Malgré la douleur et les petits saignements qu’il occasionne, le brossage des dents demeure le meilleur allié pour une bonne guérison. Avec une bouche propre, vous aurez une guérison plus rapide. Brossez-vous les dents comme d’habitude, mais soyez très délicat autour de la plaie.

Prescription

Vous devez respecter les prescriptions de votre dentiste. Si des antibiotiques vous ont été prescrits, prenez-les jusqu’à la fin du traitement pour éviter une infection.

En résumé

Durant les 24 premières heures après la chirurgie

Après les 24 premières heures

·       Brossez-vous les dents comme d’habitude, mais  soyez très délicat autour de la plaie.

·       Appliquez  sur les joues de glaces enrobées d’une serviette humide, 15 minutes toutes les heures.

·       Abstenez-vous de boire avec une paille, de cracher, de fumer, de vous rincer la bouche et de faire une activité physique.

·       Mangez des aliments tièdes ou froids pour diminuer le risque de saignement.

·       Au besoin, continuez l’application de glace sur les joues pour une journée.

·       Durant quelques jours,  rincez-vous la bouche avec de l’eau salée ( ⅟4 c. à thé dans un verre d’eau) de 5 à 6 fois par jour et après chaque repas.

Pour tout saignement ou douleur persistante, contactez votre dentiste.
L’arrêt du tabagisme durant la convalescence favorise une meilleure cicatrisation.