Dents de sagesse

Sur les dents de sagesse

Les dents de sagesse, soit les troisièmes molaires, poussent plus tardivement, voire jamais chez certaines personnes. Cependant, dans la plupart des cas, elles n’ont pas suffisamment d’espace pour pousser adéquatement.

Souvent, elles ne feront pas irruption complétement, et elles peuvent rester coincées partiellement ou totalement dans l’os de la machoire.  Selon leur positionnement, elles peuvent favoriser l’apparition de caries,  entraîner des douleurs, iritier les gencives, ou générer des kystes ou des infections. Votre dentiste pourra vous conseiller à savoir si l’extraction des dents de sagesse serait nécessaire pour vous, ce qui est le cas chez bon nombre de patients.

Avant l’opération, une radiographie panoramique permet au dentiste d’évaluer la complexité de l’opération pour qu’elle se déroule le plus rapidement possible. L’extraction est réalisée le plus souvent sous anesthésie locale et n’est pas douloureuse. Il est possible d’extraire une ou plusieurs dents de sagesse à la fois.

Untitled design (22)

L'extraction

L’extraction des dents de sagesse est une opération courante : l’expertise de votre dentiste, de même que les technologies modernes utilisées en cabinet, en assurent un déroulement tout en douceur.

Après l’opération, votre dentiste vous fournira des instructions pour assurer une guérison rapide et vous prescrira un analgésique. Les conseils postopératoires vous permettront d’éviter les douleurs et vous guideront en vous outillant sur les aliments recommandés ou non, sur les activités à éviter et sur l’hygiène dentaire après l’opération.

L’opération vous rend fébrile, voire anxieux ? Discutez-en avec notre équipe, et nous pourrons vous rassurer. Pour toute préoccupation au sujet des dents de sagesse, nos professionnels sont disponibles pour répondre à vos questions.