Le nettoyage et l’examen buccodentaire sont recommandés au moins une fois par année ; selon votre condition buccale, des examens plus fréquents peuvent être conseillés.
En quoi consistent le nettoyage et l’examen et pourquoi sont-ils si importants ? D’abord, l’examen dentaire permet à l’hygiéniste dentaire et au dentiste de détecter des anomalies, que ce soit aux dents, aux gencives ou en lien avec l’alignement ou l’occlusion.
Toute maladie, même à un stade précoce, pourra alors être identifiée et traitée rapidement par votre dentiste. La radiographie est généralement utilisée pour compléter l’examen. Vous pouvez compter sur des professionnels minutieux qui ont le souci de la précision.
Le nettoyage dentaire, quant à lui, permet de déloger la plaque et le tartre qui s’accumulent autour des dents et des gencives. S’il est vrai que vous pouvez vous-même éliminer la plaque grâce au brossage de dents, le tartre ne peut être délogé qu’à l’aide d’outils professionnels. Le détartrage effectué par votre hygiéniste dentaire est donc essentiel pour conserver une bonne santé buccodentaire et éviter le développement de troubles gingivaux et de caries.
Le polissage est ensuite effectué pour éliminer toute trace ou tache toujours présente sur les dents. La soie dentaire est ensuite passée par l’hygiéniste pour s’assurer qu’il ne reste aucun débris.
Par la suite, votre dentiste complétera l’examen et saura vous faire des recommandations personnalisées en fonction de l’état de votre dentition. Au besoin, un plan de traitement sera établi avec vous et vous sera présenté de façon claire et transparente.
955 Rue des Forges, Saint-Léonard-d’Aston, QC J0C 1M0